Le scrap de Biche

Vous trouverez ici mes petites créations, en scrap surtout, mais aussi en couture, ainsi que mes photos.

20 août 2010

Un tapis à langer les poupées (+ tuto)

Lorsque j'ai vu Clémentine aller chercher la feuille à pâtisserie en silicone de son Papa pour installer son Poupou dessus et le langer, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse quelque-chose. J'ai cherché dans mon stock de tissus, complété par un petit tour dans un magasin pour le tissu rayé, le biais et du fil, et je me suis mise au travail après un petit surf pour voir les créations montrées sur le net pour me faire une idée de comment réaliser mes idées (petites poches pour couches et lingettes etc.).
Je me suis basée sur cette réalisation pour ces poches. Mais je n'ai pas repris la poignée (par flemme) ni les pressions ou autre système de fermeture qui aurait été une source de frustration pour Clémentine qui ne sait pas encore fermer ni boutons ni pressions.

Plié en trois pour le transport :

DSC05559

Ouvert. le tissu à fleur est divisé en deux poches, une petite pour les lingettes à droite et une grande pour les couches à gauche :

DSC05562

L'essayer c'est l'adopter !

DSC05565

Et parce que ça me fait plaisir et que certaines petites filles vont être vertes de jalousies, voilà la marche à suivre pour en faire un !

Dimensions (pour un Poupon de 45 cm) : 60cm x 33cm

Matériel : tissu matelassé pour l'extérieur et cotonnade fine pour l'intérieur (ou cotonnade à l'extérieur et éponge pour l'intérieur par exemple, 60cm x 35cm), cotonnade pour la poche (18cm x 60cm), éventuellement rappel de motif pour l'extérieur (dimension à votre envie), biais, 37cm d'élastique, fil assorti.

1) Découper les tissus, arrondir les angles des 2 pièces de 60cm x 35cm
2) Poser la déco sur le tissu extérieur
Ici, une bande de tissu fleuri de 10cm de large, dont j'ai replié les bords crus sur l'envers, cousue sur le matelassé bleu.
3) Poser tissu intérieur (rayé) envers sur envers du tissu extérieur. Epingler et coudre le pourtour à 5mm maxi du bord.
Optionnel : faire 2 coutures dans la largeur pour marquer les pliures du tapis.
4) Marquer un pli au fer dans la longueur du tissu de la poche, épingler et coudre pour faire le tube dans lequel passera l'élastique. Passer l'élastique. L'épingler d'un côté du tube, froncer le tissu sur l'élastique et épingler de l'autre côté pour obtenir une longueur froncée de 35cm.
5) Passer un fil de fronce sur le bas de la poche (pas obligatoire, mais facilite grandement la couture de la poche sur le tapis ensuite) et froncer pour obtenir une longueur de 35cm.
6) Epingler les 2 côtés non froncés sur l'intérieur du tapis (envers des fleurs contre endroit du tissu rayé) puis les coudre.
7) Ecarter les fronces là où vous voulez la séparation entre les deux poches, épingler et faire une couture verticale. Répartir harmonieusement les fronces, épingler le bas de la poche contre le bas du tapis puis le coudre également, toujours à moins de 5mm du bord.
8) Poser le biais. J'ai utilisé ce tuto pour me rafraichir la mémoire et obtenir un joli résultat.

9) Admirer et observer la petite maman (ou le petit papa, pourquoi pas) prendre possession de l'objet.

Posté par biche01 à 10:58 - Couture - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    ravie de te retrouver et en plus...prem's à laisser un message ! Super création ! Clémentine doit être ravie ! Elle a dû bien changer maintenant. Encore un peu de temps pour scraper ?
    Bon courage pour les préparatifs de la réntrée.
    Bises
    Christelle

    Posté par christelle02, 20 août 2010 à 11:41
  • Quel talent! C'est vraiment très joli, bravo
    bises
    Bérengère

    Posté par Bérengère, 20 août 2010 à 12:05
  • joli boulot

    Posté par stef et sa belet, 21 août 2010 à 22:11
  • que c'est mignonnet! elle va apprécier et s'identifier vite fait! bravo,m.

    Posté par miji, 28 août 2010 à 09:33

Poster un commentaire